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Management environnemental & développement durable

Économie circulaire 

pour la production durable, la consommation responsable et la valorisation des déchets en mobilisant les parties prenantes

L’économie circulaire concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.

Il s’agit d’améliorer les performances environnementales, économiques et sociales en intégrant les champs d’économie circulaire qui concernent les activités de votre entreprise et sur lesquels les leviers sont applicables, le système de management environnemental permet d’intégrer et de structurer cette démarche.

Le contexte

L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière.

Les 7 champs opérationnels 

Comme le définit l’ADEME, l’économie circulaire prend en compte à la fois la production et l’offre de biens et services, la demande et le comportement des consommateurs et la gestion des déchets. Elle repose ainsi sur 7 composantes majeures :

  1. Approvisionnement durable
  2. Eco conception
  3. Ecologie industrielle et territoriale
  4. Economie de la fonctionnalité
  5. Consommation responsable
  6. Allongement de la durée d’usage
  7. Recyclage

Les objectifs

  • Réduire l’usage des ressources naturelles et des matières premières,
  • Privilégier les circuits courts d’approvisionnement,
  • S’engager dans une véritable politique d’achats responsables,
  • Renforcer le sourcing fournisseur,
  • Renforcer les partenariats et les cibler les réseaux pour innover, trouver de nouvelles filières de valorisation des déchets.

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